/news/currentevents

Des pompiers sud-africains se rendent en mission à Fort McMurray

Courtoisie Air Canada

Quelque 300 pompiers sud-africains ont embarqué dans un avion d’Air Canada dimanche pour se rendre au Canada, afin de combattre les feux de forêt dévastateurs qui ont forcé l’évacuation de Fort McMurray en Alberta.

Selon le média sud-africain eNCA, l’équipe du programme Working on Fire formée de femmes et d’hommes de partout au pays demeurera un mois au Canada.

«Nous sommes immensément fiers que la communauté internationale des pompiers ait reconnu les compétences et l'expertise de Working on Fire en matière de prestation de services essentiels intégrés de gestion des incendies à l'échelle internationale», a indiqué Llewellyn Pillay, directeur de Working on Fire dans un communiqué dimanche.

L’avion a décollé de Johannesburg en matinée et, après une escale à la Barbade, devait atterrir à Edmonton vers 22 h.

Le transporteur Air Canada a indiqué qu’un équipage de 17 personnes a été mobilisé pour ce vol qui a été organisé en collaboration avec le gouvernement de l’Alberta.

«Il a fallu remanier notre horaire pour libérer l'un de nos plus gros appareils en vue de satisfaire à cette demande. Nous sommes extrêmement honorés de pouvoir appuyer les efforts de lutte contre les feux de forêt en cours dans le nord de l'Alberta», a expliqué Marcel Forget un des vice-présidents de l’entreprise.

Les autorités albertaines avaient annoncé cette semaine que près d’un millier de pompiers en provenance d’autres provinces, des États-Unis et de l’Afrique du Sud étaient attendus pour prêter main-forte aux équipes actuelles qui combattent le feu depuis près de quatre semaines.

Dans la même catégorie