/news/society

La cigarette, cette «Veuve noire» déguisée en belle rousse

À l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, la Société canadienne du cancer (SCC) et le chanteur Rod le Stod ont dévoilé mardi une chanson antitabac établit un parallèle entre une histoire d'amour et la cigarette.

«La première fois que je t'ai rencontrée, j'avais à peine 14 ans. J'avais entendu du mal de toi, mais c'était bien trop tentant. Plus on se rencontrait, plus je devenais dépendant», chante le nouvel ambassadeur de la SCC dans «Veuve noire» («Player's», une pièce aux sonorités rap.

Réalisé par Édouard Gingras, le vidéoclip met de l'avant les attraits du tabac pour les jeunes. La cigarette est en quelque sorte personnifiée par une jeune femme (la comédienne Sabrina Gagné) en «robe blanche, souliers bruns, chevelure rousse; tellement chaude que je me brûle si je la touche», comme la décrit Rod le Stod.

«C'est ma femme fatale, mon ascenseur social. J'y donne mes économies, même si c'est une meurtrière», chante-t-il encore.

Outre le gagnant du Festival international de la chanson de Granby, le vidéoclip met en vedette Marc Labrèche, Isabel Richer, Lauréanne Dumoulin, Angelo Cadet et Hugo Dubé.

Ancien fumeur parvenu à en finir pour de bon avec les cigarettes par ses propres moyens, Rod le Stod était heureux de pouvoir participer à sa façon à la Journée mondiale sans tabac. «C'est un honneur d'associer ma chanson au SMAT et à la Société canadienne du cancer pour essayer d'aider les jeunes à arrêter cette maudite clope», a-t-il déclaré par voie de communiqué.

La cigarette recule

Au Québec comme au Canada, la cigarette perd de plus en plus de terrain. Les plus récentes données de Statistique Canada montrent qu'environ 15 % de la population fumait toujours au pays en 2013, contre 25,9 % en 2001.

Au Québec, l'Institut de la statistique estimait à 19 % la proportion de fumeurs en 2011, dont 5 % de fumeurs occasionnels.

La cigarette demeure toutefois attrayante pour les jeunes Québécois: 46,1 % affirment avoir essayé au moins une fois pendant leur scolarité.

Reste à voir si les nouvelles mesures antitabac entrées en vigueur le 26 mai au Québec, dont l'interdiction de fumer sur les terrasses, parviendront à faire diminuer encore le taux de tabagisme.

Pour plus d'informations, visitez la page Facebook de la Société canadienne du cancer et visitez la page web de Rod le Stod.