/news/world

Équateur: la reconstruction coûtera plus de 3 milliards US

Agence France-Presse

L'Équateur a évalué mercredi à plus de trois milliards de dollars le coût de la reconstruction après le séisme dévastateur du 16 avril, ce qui va se traduire par une baisse de 0,7 point de son PIB pour 2016.

«Le coût estimé pour le pays est de 3,344 milliards de dollars», a déclaré la secrétaire de la Planification et du Développement, Sandra Naranjo, lors d'une conférence de presse, ajoutant que cela se traduirait par «une baisse de 0,7 point de pourcentage» du Produit intérieur brut (PIB).

L'Équateur - déjà confronté à la chute des cours du pétrole, son premier produit d'exportation, et à la hausse du dollar alors que son économie est dollarisée - prévoyait avant le séisme une croissance de 1% du PIB pour 2016.

Le tremblement de terre a dévasté plusieurs localités touristiques de la côte Pacifique, faisant au moins 673 morts, 6274 blessés, 28 775 sans-abri et détruisant 6998 bâtiments, selon le dernier bilan communiqué par le président Rafael Correa.

Mme Naranjo a précisé que sur ces 3,344 milliards de dollars, 2,253 milliards (67%) seraient financés par le secteur public et le reste par le secteur privé.

Elle a ajouté que le gouvernement, aidé d'agences de l'ONU telles que la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (Cepal), évaluait le seul coût de la reconstruction de logements, d'infrastructures publiques, de santé, d'éducation et du patrimoine architectural à 1,369 milliard de dollars (41%).

Dans la même catégorie