/news/politics

La CAQ demande au ministre Barrette d’entendre la population

 - Agence QMI

La Coalition avenir Québec invite le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, à faire preuve de «sensibilité» en garantissant un minimum de deux bains par semaine aux patients hébergés dans les CHSLD.

S’appuyant sur les résultats d’un sondage réalisé par la firme Léger pour TVA, le député François Paradis a soutenu mercredi que la population avait envoyé un message on ne peut plus clair au gouvernement.

Le coup de sonde révèle que 92 % des Québécois jugent qu’un bain ou une douche par semaine n’est pas suffisant. Les répondants croient également dans une très large proportion (81 %) que Québec devrait investir entre 20 et 30 millions $ supplémentaires pour garantir un bain ou une douche supplémentaire aux aînés dans les CHSLD.

«La population dit haut et fort que ça prend [deux bains], c’est un minimum, qu’il faut réinvestir dans ce qui sera notre demain. La population dit haut: “S’il vous plaît, soyons sensibles et pensons à ce que vivent les gens actuellement en CHSLD”», a déclaré François Paradis.

Le porte-parole de la CAQ en matière de santé veut que l’administration de deux bains par semaines devienne une «norme nationale» dans les CHSLD.

«On ne plongera personne de force, on s’entend, mais faisons en sorte que ceux qui le réclament puissent en avoir. C’est une notion d’hygiène, mais c’est également une notion de confort et de dignité», a dit le député de Lévis.

Les soins d’hygiène dans les CHSLD font les manchettes depuis que François Marcotte, un patient âgé de 43 ans souffrant de sclérose en plaques, a lancé une campagne de sociofinancement pour pouvoir s’offrir trois douches par semaines.

La semaine dernière, Gaétan Barrette s’était dit touché par cette histoire «extrêmement triste». Le ministre de la Santé avait toutefois précisé que l’hygiène «peut être donnée de façon optimale, sans bain». «Le bain n'est pas une panacée», avait-il dit.

Mercredi, M. Barrette a tenu à réitérer que des soins d’hygiène complets étaient donnés tous les jours aux aînés. Il a néanmoins reconnu que son gouvernement devra «peut-être faire une réflexion supplémentaire».

«Je comprends très bien la situation et la perception de la population. Je pense même pouvoir aller jusqu’à dire que des ajustements doivent être faits, posés et on va le faire», a déclaré le ministre de la Santé sur les ondes de LCN.
 

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.