/news/society

Manifestations contre les coupes en éducation

Des manifestations ont eu lieu devant des écoles de la province dans le cadre de la dernière journée de mobilisation de l’année scolaire organisée par le mouvement «Je protège mon école publique».

À Québec, une trentaine de parents et des politiciens ont insisté pour dire, mercredi matin devant l’école Saint-Jean-Baptiste, à Québec, que les compressions des dernières années se font encore sentir dans le réseau scolaire, malgré les annonces récentes du ministre libéral de l’Éducation, Sébastien Proulx.

«C’est la croix et bannière chaque fois qu’il fait réparer quelque chose», a déploré Nicolas Levebvre-Legault, papa d’une élève de 5e année. Les enseignants paient du matériel de leurs poches et les parents sont souvent sollicités financièrement pour des activités, affirme le père de famille pour qui la «gratuité scolaire est une vue de l’esprit».

N’empêche, «qu’on soit 2 ou 2000, les enjeux restent là», a lancé la députée péquiste de l’endroit, Agnès Maltais.

Elle parle encore de «démolition de l’école publique» de la part du Parti libéral au pouvoir, qui a pourtant annoncé récemment d’importantes mesures de réinvestissement qui proposent notamment la maternelle à quatre ans pour tous et l’école obligatoire jusqu’à 18 ans. «Ils ont démoli avant de reconstruire», rétorque Mme Maltais.

Son collègue et aspirant chef du Parti québécois, Alexandre Cloutier, a pour sa part parlé «d’improvisation» de la part des libéraux, rappelant que le parti a changé de ministre de l’Éducation quatre fois en cours de mandat.

Les commissions scolaires doivent encore couper des services, déplore-t-il, en donnant l’exemple des services de francisation, comme le révélait le «Journal de Québec» en fin de semaine dernière.

Ce dernier présentera sous peu sa plate-forme en matière d’éducation pour l’actuelle course au leadership. Le père de deux enfants avait fait de ce thème une priorité avant d’être battu par Pierre Karl Péladeau lors de la course précédente, en 2014.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.