/news/society

UBER présente son projet pilote

TVA Nouvelles

UBER a présenté son projet pilote tel que demandé par le ministère des Transports. Le document a été remis aux journalistes jeudi dans la soirée.

UBER s’est présenté à la commission parlementaire sur l’industrie du taxi le 24 mai dernier. La compagnie avait proposé des pistes de solution dans le but de satisfaire le gouvernement. Mais dès le lendemain, alors qu’il était attaqué par François Legault, Philippe Couillard avait balayé du revers de la main les propositions du géant international.

Voyez l'intégralité de la proposition d'UBER

Pourtant, quelques jours plus tard, soit le 30 mai, UBER se rendait dans les bureaux du Ministère des Transports pour présenter de nouveau ses arguments. Suite à cette rencontre, il a été demandé à UBER de présenter un projet pilote en bonne et due forme.

Le document compte 16 recommandations. Parmi les plus importantes, on note la création d’une nouvelle catégorie qui engloberait les entreprises de transport non affiliées à l’industrie du taxi dans sa forme actuelle.

UBER souhaite également pouvoir déterminer ses tarifs d’opération, mais s’engage à aviser le client du coût de la course. Pendant le temps des Fêtes, des clients avaient été surpris de la majoration des tarifs, allant jusqu’à plus de 7 fois le tarif normal. Une question d’offre et de demande avait plaidé la compagnie.

UBER propose également de créer deux régimes de licence distincts pour l’industrie du taxi et les véhicules de covoiturage urbain. Quant aux taxes de vente, la compagnie s’engage à les collecter dès le premier dollar généré.

Il reste maintenant à savoir si les propositions d’UBER seront suffisantes pour le gouvernement. Rappelons que Le fonds souverain saoudien vient d’investir 3,5 milliards de dollars dans la société américaine.

Dans la même catégorie