/news/society

Le Québec aura 100 classes de maternelle 4 ans de plus

 - TVA Nouvelles

L'école primaire de Louiseville offre la maternelle à temps plein aux petits de 4 ans depuis déjà trois ans et cette mesure s’étendra dans d’autres écoles dès la rentrée de l’automne.

«On constate une grande différence dans la préparation, la routine et des apprentissages», a affirmé la directrice de l'école, Isabelle Nicol.

En septembre prochain, pour toute la province, il y aura 100 classes de maternelle quatre ans de plus, dans les milieux défavorisés.

Selon le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, la maternelle à l'âge de 4 ans permet aux enfants de se développer à différents niveaux, mais surtout, et c'est l'objectif, la mesure leur apprend à aimer l'école plus tôt.

«Ces classes visent à offrir aux enfants un programme adapté à leur âge et à leurs besoins tout en les amenant à vivre des succès dès les premiers contacts avec l'école et à aimer celle-ci», a expliqué le ministre de l'Éducation.

La présidente de la CSQ, Louise Chabot, accueille ce projet favorablement.

«D'offrir la maternelle 4 ans en milieu défavorisé ça peut certainement faire une différence pour l'égalité des chances», a-t-elle lancé.

La mesure a toutefois son lot de détracteurs, dont le Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance qui demande au ministre de reculer.

Le ministre Proulx a l'intention d'aller de l'avant. Il entend même discuter de la possibilité de l'offrir éventuellement à tous les enfants du Québec.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.