L'école primaire de Louiseville offre la maternelle à temps plein aux petits de 4 ans depuis déjà trois ans et cette mesure s’étendra dans d’autres écoles dès la rentrée de l’automne.
«On constate une grande différence dans la préparation, la routine et des apprentissages», a affirmé la directrice de l'école, Isabelle Nicol.
En septembre prochain, pour toute la province, il y aura 100 classes de maternelle quatre ans de plus, dans les milieux défavorisés.
Selon le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, la maternelle à l'âge de 4 ans permet aux enfants de se développer à différents niveaux, mais surtout, et c'est l'objectif, la mesure leur apprend à aimer l'école plus tôt.
«Ces classes visent à offrir aux enfants un programme adapté à leur âge et à leurs besoins tout en les amenant à vivre des succès dès les premiers contacts avec l'école et à aimer celle-ci», a expliqué le ministre de l'Éducation.
La présidente de la CSQ, Louise Chabot, accueille ce projet favorablement.
«D'offrir la maternelle 4 ans en milieu défavorisé ça peut certainement faire une différence pour l'égalité des chances», a-t-elle lancé.
La mesure a toutefois son lot de détracteurs, dont le Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance qui demande au ministre de reculer.
Le ministre Proulx a l'intention d'aller de l'avant. Il entend même discuter de la possibilité de l'offrir éventuellement à tous les enfants du Québec.