/news/travel

Six trucs pour voler à bon prix vers l'Europe

Quel est vraiment le bon moment pour acheter des billets d'avion? Comment vous assurer de payer le moins cher possible lorsque vient le temps de réserver un vol?

Même s'il n'existe pas science exacte et que le prix fluctue avec l'offre et la demande, on vous présente certains trucs inspirés du site JetSetter qui vous aideront assurément à faire un choix plus éclairé lorsque vous réserverez votre prochain voyage en Europe.

Partir le mercredi et revenir le mardi

Si vous travaillez du lundi au vendredi, vous aurez assurément tendance à prévoir vos vols la fin de semaine. Or, c'est souvent à ce moment que les billets d'avion sont les plus dispendieux. Si vous voulez bénéficier des meilleurs tarifs, songez plutôt à vous déplacer en milieu de semaine. Partir le mercredi et revenir le mardi pourrait vous faire économiser beaucoup d'argent.

Par exemple, au moment d'écrire ces lignes, un billet pour Paris sur Air France avec un départ de Montréal le samedi 9 juillet et un retour le samedi 23 juillet se vendait 1403,38$ sur le site du transporteur. Or, le même billet pour un départ le mercredi 6 juillet et un retour pour le mardi 19 juillet se vendait 1208,38$; une économie de 195$.

Utiliser les outils de planification

Le mot magique: flexibilité. Plus vous êtes flexible dans vos dates et dans votre itinéraire, plus vous avez de chance de pouvoir économiser. Utilisez les outils de planification en ligne pour faire des comparaisons. Envisagez de partir une autre journée et même d'atterrir ailleurs (par exemple en utilisant le port d'attache d'un transporteur aérien) pour ensuite prendre un vol intérieur d'une compagnie à rabais si le jeu en vaut la chandelle.

Acheter six mois à l'avance

Selon le guide «Travel Hacker 2015» préparé par le site Kayak, le meilleur moment pour acheter son billet d'avion à destination de l'Europe est six mois avant la date prévue de départ.

Partir à la fin de l'été

Si vous pouvez vous le permettre, privilégiez un départ tard en septembre plutôt qu'en juillet et en août, des mois particulièrement achalandés en Europe. Les prix (autant des billets d'avion que de l'hébergement) seront sans doute plus raisonnables et vous éviterez aussi les masses de touristes.

Par exemple, au moment d'écrire ces lignes, un billet pour Varsovie, en Pologne, au départ de Montréal se vendait 1299$ avec une escale pour un séjour du 6 au 19 juillet, mais 805$ avec une escale du 21 septembre au 4 octobre; soit près de 500$ de moins.

Deux voyages pour le prix d'un

Visiter un pays, c'est bien, mais en visiter deux c'est encore mieux! Certains transporteurs aériens permettent de faire escale dans la ville de leur port d'attache gratuitement ou à peu de frais.

Icelandair est sans doute le transporteur qui a la meilleure offre sur le marché actuellement alors qu'il permet de faire un arrêt jusqu'à sept nuits sans frais supplémentaires à l'achat d'un billet aller-retour pour une autre destination. Vous volez vers Amsterdam, Barcelone, Londres ou une autre destination offerte par Icelandair? Pourquoi ne pas en profiter pour visiter la capitale islandaise et faire une petite baignade au Blue Laggon?

Le prix le plus bas n'est pas toujours la meilleure option

Malgré tout, il ne faut surtout pas oublier la règle d'or en matière de magasinage de billets d'avion: le prix le plus bas ne représente pas nécessairement la meilleure option.

Par exemple, au moment d'écrire ces lignes, le meilleur prix pour un vol vers Rome à partir de Montréal du 6 au 19 juillet était de 959$, mais avec une escale à l'aller et deux escales au retour, dont une avec un changement d'aéroport pour un trajet d'une durée moyenne de 23 heures. Or, pour 1096$ vous pourriez avoir un vol direct Montréal-Rome aller-retour pour une durée moyenne de 8h22. L'économie de 137$ en vaut-elle vraiment la peine? À vous de juger.

Pour y voir clair, utilisez l'outil en ligne Momondo qui présente les résultats de votre recherche sous trois volets: le vol le moins cher, le plus rapide et le meilleur.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.