/news/culture

Hommage à Prince au Festival de jazz de Montréal

Yan Lauzon | Agence QMI

Le Festival international de jazz de Montréal (FIJM) rendra lui aussi hommage à Prince, cet été. Avouant que l’organisation de l’événement a «cédé à la pression populaire», Laurent Saulnier a annoncé mardi que le groupe The Brooks se chargerait de faire revivre le regretté artiste disparu en avril, à l’âge de 57 ans.

«Suite au décès de Prince, il y a plusieurs personnes qui nous ont demandé si on allait faire quelque chose de spécial cette année, a dit le vice-président à la programmation de l’événement. On a donc demandé à The Brooks d’inviter plusieurs chanteurs et amis... Ça va être un bon deux heures de ¨show¨ avec tous les ¨hits¨ de Prince.»

Le concert gratuit sera présenté sur la scène du Métropolis, le vendredi 8 juillet.

France D’Amour «en furie»

La programmation extérieure gratuite du FIJM comprendra quant à elle notamment un spectacle de France D’Amour qui viendra présenter les compositions de son plus récent projet, «Bubble Bath & Champagne».

«La petite fille de Mont-Rolland est très, très impressionnée, très honorée aussi de jouer dans ce festival. La petite fille en moi saute de joie», a laissé savoir la chanteuse, ajoutant qu’elle et son groupe vont «jouer avec fierté, furie et un grand honneur», le 2 juillet.

Janis Joplin vue par Lulu Hughes

Parmi la mer de spectacles proposés, la 37e édition du FIJM permettra d’entendre les classiques de Janis Joplin. C’est Lulu Hughes qui revisitera les œuvres de la grande dame du rock pour «Lulu sings Janis», le 7 juillet.

La nouvelle édition du FIJM s’apparentera à un marathon pour Jordan Officer. «En résidence», ce dernier sera le plus occupé des artistes, car il livrera des prestations à minuit, à la belle étoile, lors des 11 jours de l’événement.

Trois événements rassembleurs

Le grand concert d’ouverture du 29 juin sera soul avec Sharon Jones & The Dap-Kings. L’auteur-compositeur anglais Jamie Cullum sera pour sa part de passage le 4 juillet, alors que l’événement de clôture dansant sera assuré par le quintette West Trainz.

Les festivités musicales seront liées cette année à 3000 artistes provenant de 30 pays. Plus de 330 spectacles seront offerts sur neuf scènes extérieures. De plus, plusieurs nouvelles aires ont été aménagées pour accueillir davantage de mélomanes.

L’horaire complet de la 37e édition du FIJM, qui aura lieu du 29 juin au 9 juillet, est disponible au montrealjazzfest.com.

Dans la même catégorie