/regional/saguenay

Une école en péril se réinvente avec la pédagogie alternative

Depuis quelques années, on craint sérieusement pour l'avenir de l'école primaire de Rivière-Éternité au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Mais voilà que la situation s'améliore pour l'établissement grâce à une nouvelle pédagogie, moins traditionnelle.

Jusqu'à tout récemment, l'école Marie-Médiatrice de Rivière-Éternité se vidait peu à peu. En dix ans, le nombre d'élèves a diminué de près de 75 %.

«On s'est dit : il faut changer notre pédagogie, mais il faut aussi essayer d'aller chercher de la clientèle afin que l'école ne ferme pas», affirme la directrice, Brigitte Bellemare.

L'établissement s'est complètement réinventé en misant sur un programme de pédagogie alternative. Une éducation plus dynamique, qui s'articule autour de projets familiaux et communautaires déterminés en fonction de ce qui passionne les jeunes.

«Pour leur projet personnel, le parent vient à l'école avec son enfant pour l'aider à monter son projet et à le réaliser», précise Brigitte Bellemare.

Parents enthousiastes

Les parents semblent tout aussi emballés de pouvoir s'impliquer dans ce mode d'apprentissage moins traditionnel.

«Pour ma fille, ça lui permet de développer son autonomie et sa créativité, souligne la mère d’une élève, Marie-Josée Trottier. Je vois une grande amélioration sur son amour de l'école cette année.»

Le programme semble faire ses preuves. Depuis sa mise en place, l'école est passée de 21 à 29 élèves, et 32 enfants sont inscrits pour l'an prochain.

«Il y a maintenant des parents qui déménagent de Chicoutimi pour s'en venir à l'école ici parce que cette pédagogie va davantage coller à leurs enfants», indique la directrice de l’établissement.

De quoi donner un nouveau souffle à l'établissement scolaire et à la municipalité. Évidemment, beaucoup de travail reste à faire, mais cette école pourrait bien avoir trouvé la recette gagnante pour assurer son avenir.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.