/regional/montreal/montreal

Chantiers routiers: le calvaire quotidien des automobilistes

Avec la multiplication des chantiers à Montréal, un trajet de quelques dizaines de kilomètres peut facilement devenir cauchemardesque, une épreuve à laquelle sont confrontés des milliers d’automobilistes chaque matin.

Carl Boutin, de Delson, en Montérégie, se plonge dans le trafic tous les matins pour se rendre à Montréal.

«Ça a des répercussions sur mon trafic à tous les matins, [que ce soit] le pont Champlain, les travaux en ville», dit-il.

Ce matin, accompagné d’une journaliste de TVA Nouvelles, il a effectué son trajet habituel. Il a finalement fallu un peu plus de 50 minutes pour effectuer le voyage entre Delson et le centre-ville de Montréal, un temps beaucoup plus court qu’à l’habitude.

«Jamais ça ne va aussi bien que ça, dit-il. On aurait pu s’attendre à pire cette semaine, avec la semaine du Grand prix. Pourtant on y est, dans les temps en plus. »

Le sud de Montréal, entre autres le quartier Griffintown, est pratiquement paralysé par les chantiers.

«L’accès à ces secteurs-là est devenu très difficile. Les chantiers se multiplient; avec les détours, les indications, c’est très compliqué», constate M. Boutin.

Sur l’autoroute Bonaventure, la voie était dégagée ce matin, un phénomène plutôt inhabituel.

«C’est à pas de tortue. C’est du parechoc à parechoc régulièrement», constate-t-il.

Et le soir, la situation n’est pas bien mieux. La semaine dernière, il est arrivé 45 minutes en retard à un rendez-vous en raison des chantiers. Une situation qui enlève l’envie de revenir dans la métropole.

«On a moins de plaisir, évidemment, quand il y a des détours comme ça, qui nous amènent dans des dédales interminables.»

Dans sa voiture, M. Boutin constate l’impatience des autres usagers de la route : dépassements rapides, conduite impulsive. Les automobilistes sont exaspérés par la perte de temps.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.