/regional/montreal/montreal

Montréal, ville orange

Rues fermées, détours, congestion routière. Les citoyens de la région métropolitaine le savent, il est pratiquement impossible de se déplacer sans se buter aux cônes orange dans les rues de Montréal si bien qu’un trajet d’à peine quelques kilomètres peut se transformer en véritable cauchemar.

Mtl, ville orange (tableau 1)

Qu’on pense au chantier de l’autoroute Bonaventure, à celui de l’intersection du boulevard Pie-IX et de la rue Sherbrooke, aux travaux rue Ontario, rue Saint-Denis ou dans l’avenue Papineau, les perturbations sont majeures.

Mtl, ville orange (tableau 2)

Comment les automobilistes et les camionneurs vivent-ils cette situation? Est-ce l’enfer qu’on redoute tant? Quels moyens ont été mis en place pour tenter d’atténuer les conséquences de ces dizaines de chantiers? Qu’est-ce qui pourrait être fait de plus?

Mtl, ville orange (tableau 3)

TVA Nouvelles se penche aujourd’hui sur toutes ces questions. Envoyez-nous vos photos du chantier qui perturbe votre quotidien via la page Facebook TVA Nouvelles. De l’émission Le Québec matin sur les ondes de LCN au TVA Nouvelles de 22h, suivez notre équipe de journalistes au cœur de Montréal, la ville orange.

400 chantiers cette annnée

Au total, ce sont près de 400 chantiers auxquels les Montréalais seront confrontés cette année, ce qui totalise 531 millions de dollars en investissement. Plus précisément, 200 millions de dollars sont dédiés à la voirie, 252 millions de dollars servent à retaper les vieilles conduites d'eau et 79 millions de dollars sont alloués à la réalisation de plus grands projets.

Mtl, ville orange (tableau 4)

Concrètement, ces travaux vont permettre à la ville de réparer 65 kilomètres de conduites d'aqueducs et d'égouts, de refaire 156 kilomètres de chaussée et de construire 6 secteurs de régulation de pression de l'eau.

«De façon générale, c’est une autre année record de réfection à la Ville de Montréal», avait dit Lionel Perez, responsable des infrastructures, lors de l'annonce des projets au mois d'avril dernier.

Mtl, ville orange (tableau 5)

Même s'il est plutôt difficile de voir la lueur au bout du tunnel pour le moment, la ville promet un répit aux automobilistes à compter de l'été 2017 dans le Vieux-Montréal et certaines zones du centre-ville, juste à temps pour les festivités du 375e anniversaire.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.