/finance/homepage

Combien de parents épargnent pour les études de leurs enfants?

Les parents Canadiens sont prévoyants pour les études de leurs enfants : pas moins de sept sur 10 (72%) épargnent en vue de payer les coûts associés aux études supérieures de leurs enfants, ce qui représente le taux le plus élevé parmi les parents de cinq pays occidentaux.

Le pourcentage de parents canadiens qui mettent de l’argent de côté à cet effet surpasse ainsi ceux des États-Unis (65%), de l’Australie (53%), du Royaume-Uni (46%) et de la France (43%), selon le dernier rapport mondial de la Banque HSBC sur les espoirs des parents quant à l’éducation de leurs enfants.

Presque tous les parents canadiens (96%) s’attendent à payer la majeure partie des études universitaires de leurs enfants, ce qui représente le plus haut pourcentage des 15 pays sondés. D’un autre côté, 39% des parents disent que leurs enfants d'âge universitaire les aident à financer leurs études, ce qui représente aussi le taux le plus élevé parmi les pays.

Par ailleurs, plus de la moitié (53%) des parents du Canada dont le revenu familial annuel est inférieur à 65 000 $ estiment qu'il est plus important de financer les études de leur enfant que d'épargner en vue de leur retraite. Cette proportion chute toutefois à 39% pour les parents qui ont un revenu familial annuel de plus de 65 000 $.

Selon Betty Miao, responsable en chef des services bancaires de détail et gestion de patrimoine chez HSBC Canada, les résultats du sondage démontrent que les parents se demandent quelle incidence les frais d'études de leur enfant auront sur la santé financière de leur ménage.

«En ayant en main un plan financier qui tient compte de l'ensemble des besoins de leur famille et en le mettant à jour régulièrement, ces parents seront mieux outillés pour financer les études de leurs enfants sans sacrifier leurs propres objectifs financiers à long terme», a-t-elle commenté.

Le sondage a été effectué à l'échelle internationale (Australie, Canada, Chine, Égypte, Émirats arabes unis, États-Unis, France, Hong Kong, Inde, Indonésie, Malaisie, Mexique, Royaume-Uni, Singapour et Taïwan) auprès de 6241 parents, dont 434 au Canada.  

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.