/news/currentevents

Passer un cours avant de pouvoir adopter un chien?

TVA Nouvelles

L’histoire de la femme attaquée mortellement par un pitbull fait beaucoup réagir et le maître-chien Frédéric Labbé croit que la province devrait d’abord réglementer l’achat de ce type de chien comme le fait la Suisse qui émet une attestation de compétences aux propriétaires.

«En Suisse, si vous voulez acquérir un chien on doit absolument suivre une formation et obtenir la note de passage, mais ici tout le monde peut se procurer un chien», déplore-t-il.

Contrôle strict

Frédéric Labbé rappelle que le pitbull est une race de chien qui a besoin d’un contrôle strict de la part de son maître.

«À la base, c’est un chien qui aime dominer, c’est un chien qui aime la prédation (...), mais avec un bon contrôle il n’y aura pas de problème», affirme-t-il.

«À Montréal, on doit être un bon citoyen canin, si je peux m’exprimer ainsi, c’est un règlement municipal partout en province, le chien doit être tenu en laisse constamment (...) que ce soit un yorkshire, un berger allemand ou un chien Mira».

Interdire les pitbulls?

Le maître-chien ne croit pas que le fait de bannir les pitbulls soit la solution.  «Les types de personnalités qui ont des chiens avec des problèmes de comportement vont développer d’autres problèmes avec d’autres races de chiens», explique Frédéric Labbé.

Bien éduqués, les pitbulls peuvent être de bons chiens. «Si l’éducation est bien encadrée, vous n’aurez pas de difficultés avec le chien», dit-il.

 

 

Dans la même catégorie