/news/society

«Imaginez un membre de votre famille qui se fait dévorer»

TVa Nouvelles

La mort de Christiane Vadnais, tuée par un pitbull dans la cour de sa résidence, doit faire changer les règlements sur la possession de chiens qui peuvent être dangereux, estime un frère de la victime.

Les mots qu’il utilise pour parler de la mort de sa sœur sont forts : «C’est affreux, c’est horrible, c’est écoeurant», a-t-il dit en onde sur LCN.

Il en a surtout contre les villes, qui n’ont pas adopté de règlement interdisant ce genre de chiens.

«Ce qui nous frustre le plus, c’est qu’il y a plein de villes qui ont opté pour des règlements. Ce n’est pas tous du monde irréfléchi qui a opté pour ces règlements-là. [...] Le Québec se pose des questions. On vit sur un monde de statistiques. Les statistiques, elles sont là. Il faut arrêter de jouer à l’autruche.»

Sa sœur travaillait pour la Société de transport de Montréal (STM) et habitait sa résidence de Pointe-aux-Trembles depuis plusieurs années. C’est dans la cour de celle-ci qu’elle a été attaquée par le pitbull d’un voisin.

Serge Vadnais estime qu’en n’adoptant pas de loi à ce sujet, le gouvernement cautionne le risque que posent ces chiens.

 «On n’est pas à l’abri de ça, et c’est ça qui est frustrant et insultant, dit-il. Imaginez un membre de votre famille qui se fait dévorer par un chien.»

Il espère que le gouvernement adopte une loi, mais craint qu’on n’arrête de parler de ce dossier et qu’une nouvelle réglementation «meure dans l’oeuf».  

Selon lui, malgré une formation pour les propriétaires, ces chiens posent tout de même un danger pour la société.

«Oui, au bout de la laisse, c’est sûr que l’importance est là, mais ça va au-delà de ça. Il y a des accidents qui arrivent avec des rottweilers où ce sont des bons propriétaires. La race est là, et elle est dangereuse.»

M. Vadnais espère que la justice se saisira de l’affaire.

«C’est sûr qu’il faut qu’il y ait des accusations, c’est sûr qu’il faut qu’il y ait une suite à ça. On ne peut pas laisser ça de même.»

Dans la même catégorie