/news/world

Le père du tireur en Floride est un sympathisant des talibans

 - Agence QMI

Le père d'Omar Mateen, le tireur qui a fait une cinquantaine de victimes à Orlando, est un Afghan très politisé qui soutient les talibans.

Dans une vidéo sur sa chaîne YouTube, l'Afghan Seddique Mateen exprime sa gratitude envers les talibans afghans et écorche le gouvernement pakistanais.

Ses vidéos sont extraites d'une chaîne nommée «Payam-e-Afghan» qui diffuse à partir de la Californie.

Un numéro de téléphone affiché pendant l'émission a pu être relié au domicile floridien des Mateen, a rapporté le «Washington Post».

Il souligne que «les frères guerriers du mouvement taliban et Afghan taliban se soulèvent» et que la situation de la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan (la ligne Durand), qui coupe en deux le territoire traditionnel des Pachtounes depuis 1893, sera réglée.

En 1947, le Pakistan est devenu indépendant. Depuis 1949, l'Afghanistan soutient que cette frontière n'est pas reconnue, mais le Pakistan est d'avis contraire, et cette dispute géopolitique a mené à d'importantes tensions entre les deux pays.

Il n'est cependant pas clair si les Mateen sont pachtounes. Le groupe Afghan taliban est composé en majeure partie de Pachtounes.

Candidat à la présidence

Dans un autre extrait du «Durand Jirga Show» animé par Seddique Mateen, celui-ci annonce sa candidature à la présidence de l'Afghanistan... près d'un an après la tenue d'élections dans le pays.

Pas un crime religieux

En entrevue à NBC dimanche, le père du tireur d'Orlando a souligné que son fils n'a pas agi selon des motifs religieux. Selon le paternel, le crime serait lié à autre chose: «Il [Omar] est devenu très agressif lorsqu'il a vu deux hommes s'embrasser au centre-ville de Miami, il y a quelques mois.»

Le père s'est aussi excusé pour le geste de son fils, mentionnant que toute sa famille était sous le choc, tout comme le reste des Américains.

Dans la même catégorie