/news/world

Barack Obama se rendra sur les lieux de la tuerie jeudi

Le président Barack Obama va se rendre jeudi à Orlando pour rendre hommage aux victimes du pire attentat commis sur le sol américain depuis le 11-Septembre, a indiqué la Maison-Blanche lundi.

Le président «va rendre hommage aux familles des victimes et montrer sa solidarité avec la communauté, qui commence à panser ses blessures», souligne le communiqué de la Maison-Blanche, après le carnage dans une boîte gaie en Floride où un tireur sympathisant du groupe État islamique a tué 49 personnes et en a blessées 53.

Le président s'était exprimé brièvement dès dimanche sur la tuerie d'Orlando perpétrée par un jeune américain de 29 ans d'origine afghane, Omar Mateen, en évoquant un «acte de terreur et un acte de haine».

Il était plus longuement revenu sur le sujet lundi, s'exprimant devant des journalistes dans le cadre solennel de son Bureau ovale à la Maison-Blanche. Il avait alors estimé que le tireur -- qui selon les premiers éléments de l'enquête a agi seul -- avait été «inspiré par diverses sources d'informations extrémistes sur internet».

Il avait écarté à ce stade de l'enquête l'hypothèse que l'attaque ait été dirigée de l'étranger.

La Maison-Blanche a indiqué qu'elle donnerait plus d'informations sur le voyage du président dans la ville meurtrie en temps et en heure.

Dans la même catégorie