/finance

Du gaz naturel liquéfié livré à la mine de diamants Stornoway

Agence QMI

Diamants Stornoway est devenue lundi la première entreprise minière québécoise à être approvisionnée en gaz naturel liquéfié.

Gaz métro GNL fournit la mine de diamant Renard, dans la région du Nord-du-Québec, à partir de son usine de Montréal, située à plus de 1000 km des installations de la compagnie. Le Gaz naturel liquéfié est livré par voie terrestre.

«Gaz Métro souhaite, depuis plusieurs années déjà, desservir en gaz naturel les régions situées à distance de son réseau gazier, notamment le Nord québécois, afin de leur offrir l'accès à ce levier de développement économique, plus propre que les produits pétroliers», a soutenu Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro, dans un communiqué.

Pour le ministre Pierre Arcand, l’approvisionnement en gaz naturel est essentiel au déploiement du Plan Nord.

Le gaz naturel «jouera un rôle important au cours des prochaines décennies dans le soutien au développement économique et la compétitivité de nos entreprises, notamment, celles qui se trouvent sur le territoire du Plan Nord», a indiqué M. Arcand.

En 2014, le gouvernement du Québec a confirmé un investissement de 50 millions $ dans la filiale de Gaz Métro pour faciliter l'accès au gaz naturel partout dans la province. Investissement Québec avait alors acquis une participation de 42 % dans Gaz Metro GNL.

D’autres clients avaient confirmé leur intention de s’approvisionner avec ce type de combustible, dont Transport Robert, qui dispose d’un parc de véhicules fonctionnant au GNL, et la Société des traversiers du Québec, pour trois de ses navires.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.