/regional/saguenay

Le maire de Saguenay propose de stériliser tous les pitbulls

Jean Houle | TVA Nouvelles

Le maire de Saguenay propose la stérilisation de tous les chiens de race pitbulls au Québec, une solution qu’il a partagée sur sa page Facebook.

«Il faudrait les stériliser après en avoir fait l'inventaire», a suggéré le maire Jean Tremblay. «De cette façon, la race va s'éteindre et ça va donner le temps aux propriétaires de faire leur deuil.»

Jean Tremblay affirme qu'il n'appartient pas aux villes d'interdire les pitbulls. Selon lui, une stérilisation obligatoire pourrait écarter tout danger d'une attaque par ce type de chien, qu'il qualifie d'animal sauvage.

«Oui, on tue la race, mais ça ne peut pas être un ou l'autre. On ne peut pas les garder à un endroit et les interdire à un autre. Alors la stérilisation est une solution», a insisté le maire Tremblay.

Mélanie Boucher, mère de trois enfants, a adopté Boeuf il y a 2 ans. Le pitbull de 9 ans ressemble plus à un agneau qu'à une bête féroce.

«Il ne mord jamais», dit la cadette de 5 ans, Marie-Soleil.

Ce qui n'empêche pas la propriétaire d'être d'accord avec la position du maire.

«Stériliser un animal qui n'est pas d'élevage, on doit être d'accord!»

L'éducatrice canine Lucie Jean dresse rarement des pitbulls, qui, selon elle, peuvent être très dociles. Elle approuverait aussi la stérilisation.

«Par contre, l'extermination de la race, je ne suis pas certaine que ce soit souhaitable. Les gens vont se rabattre sur des Rottweilers et des Dobermans.»

Le maire Tremblay estime que des amendes devraient aussi être imposées à ceux qui refuseraient de faire stériliser leur pitbull.

«Des amendes sérieuses, pour faire entendre raison aux propriétaires de chiens dangereux», a-t-il précisé.

Le député de Jonquière et chef de l'opposition Sylvain Gaudreault propose plutôt d'imiter le modèle ontarien.

«L'Ontario n'a pas jugé bon d'imposer la stérilisation», rappelle-t-il. «On ne réinventera pas la roue, surtout que la stérilisation serait difficile à appliquer.»

Dans la même catégorie