/news/world

Mateen a appelé les producteurs d’une chaîne de télévision

TVA Nouvelles d'après CNN

Voyez le reportage en anglais de CNN au haut de l'article.

En plein milieu du chaos dans la boite de nuit gaie d’Orlando, l’équipe d’ABC News 13 a reçu un appel étrange d’Omar Mateen.

«Je recevais plusieurs appels de téléspectateurs sur la fusillade et le nombre de victimes», a relaté Matthew Gentili à CNN.

L’équipe de production s’est mise en mode «Dernière heure» pour couvrir l’horreur qui se produisait dans le «Pulse» quand la sonnerie de son téléphone résonna une autre fois.

«Il était 2h45 du matin (45 minutes après les premiers coups de feu)  quand un homme s’interrogea sur la fusillade et m’a demandé si j’étais au courant. J’ai dit oui et il m’a dit “Je suis le tireur”», se souvient M. Gentilli. 

Le producteur mentionne que Mateen parlait très rapidement et il s’est identifié comme un membre du groupe armé État islamique. «Je l’ai fait pour notre groupe État islamique. Il a poursuivi son discours en arabe», se souvient le producteur encore sous le choc quelques jours après la pire tuerie en sol américain.

Après cet échange, Matthew Gentilli a tenté une dernière question: «Est-ce que vous voulez dire quelque chose? Il a dit non et a raccroché», se rappelle-t-il.

Le producteur mentionne à CNN qu’il se souviendra longtemps de cet appel. «C’est la conversation la plus sérieuse que j’ai eue de toute ma vie».

 Après son quart de travail d’une douzaine d’heures, il a été rencontré par le FBI à son domicile.

Dans la même catégorie