/regional/montreal/monteregie

Un pitbull au sous-sol de la garderie inquiète le quartier

TVA Nouvelles

La propriétaire d’une garderie de Sainte-Marie-Madeleine, en Montérégie, est inquiète par la présence d'un pitbull sur le terrain de son installation.

Sa garderie en milieu familial est située au 1er et 2e étage d’une maison, dont elle est seulement locataire. Six enfants de 1 à 5 ans la fréquentent. Un couple et son pitbull habitent au sous-sol de l’établissement. Pour ajouter à la menace, une autre garderie en milieu familial est établie dans la maison voisine.

Le chien a été vu à errer dans les alentours, sans laisse, et s’est montré agressif dans le passé.

Résultat: les enfants n’ont plus accès au balcon de la cour arrière, malgré la présence d’une clôture.

En mode «autodéfense»

«À deux reprises, le chien a été surpris à errer dans le quartier. Une fois, c’était un beau et week-end et tout le monde était à l’extérieur, le chien s’est promené, les gens faisaient leur propre autodéfense», explique la propriétaire de la garderie.

«Mes parents me le disent, on ne veut pas attendre qu’un drame arrive, on demande donc à la Ville de pouvoir agir maintenant», ajoute-t-elle.

L'insécurité est vécue par l'ensemble des résidents du quartier, la plupart étant eux-mêmes parents de jeunes enfants. Des propriétaires songent à lancer une pétition.

Chaîne renforcée

En s’approchant de l’endroit où vit le chien, la chaîne a été renforcée, a constaté TVA Nouvelles, à la suite d’une intervention récente d’un organisme à but non lucratif.

À la municipalité, des responsables ont mentionné qu’un changement de règlements visant à interdire ces chiens est envisagé, mais pas dans l’immédiat. Des mesures «d’encadrement» sont plutôt préconisées pour répondre aux inquiétudes des gens.

De son côté, la propriétaire du chien n’a pas voulu pour le moment accorder une entrevue à la caméra. Elle soutient cependant que son chien, nommé Henri, n’est pas dangereux et se dit prête à travailler avec un organisme afin d’aider à encadrer son animal.

Dans la même catégorie