/news/politics

Le gouvernement fédéral verse un premier chèque à l’Alberta

Guillaume St-Pierre | Agence QMI

Le gouvernement fédéral versera un premier chèque de quelque 300 millions $ à l’Alberta au début du mois de juillet pour aider la province à se remettre des feux de forêt qui ont ravagé Fort McMurray.

Le paiement est une avance consentie en vertu des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC), a annoncé le ministre des Anciens Combattants, Kent Hehr.
«Les deux gouvernements travaillent de concert depuis l'évacuation et ils continueront de soutenir la population tandis qu’elle rentre chez elle pour reconstruire la collectivité», a-t-il déclaré par voie de communiqué.
Il s'agit du paiement le plus rapide jamais versé par l'intermédiaire de ce fonds destiné à aider les provinces en cas de catastrophe de grande envergure, selon le ministre.
«L'Alberta est reconnaissante de l'appui offert par le gouvernement fédéral et tous les Canadiens alors que nous vivons toujours une situation difficile», a affirmé la ministre des Affaires municipales de l’Alberta, Danielle Larivee.
Le gouvernement fédéral a aussi réitéré son intention d’égaler les dons individuels faits à la Croix-Rouge, qui s’élèvent à plus de 90 millions $. Le gouvernement de l’Alberta en fera de même, en versant 30 millions $.
En proie à des feux de forêt, la ville pétrolière de Fort McMurray a été évacuée au début du mois de mai.
Ses quelque 80 000 résidents ont dû attendre jusqu’au début juin pour retourner chez eux.
Environ 10 % des édifices de la municipalité ont été rasés par les flammes.

Dans la même catégorie