/regional/montreal/montreal

Du yoga gratuit tout l’été à Montréal

Camille Dufétel | Agence QMI

JOEL LEMAY/AGENCE QMI

«On respire, on s’étire et on transpire» cet été dans les parcs et studios de yoga de la ville. Les Montréalais sont invités à profiter de cours de yoga gratuits jusqu’à la fin septembre dans différents lieux de la métropole.

La première édition de «Tout le monde yoga à Montréal» était lancée mardi à l'occasion de la Journée internationale du yoga. «Le yoga est très en demande en ce moment, mais peu de gens l’ont vraiment essayé et adopté. On aimerait que plus de gens en fassent», pointe Sophie Lymburner, fondatrice de la startup montréalaise derrière cette initiative, YogaTribes – une plateforme collaborative pour les enseignants et adeptes de yoga. Selon elle, l’autre objectif de la tournée est de créer une véritable communauté autour du yoga.

Les cours seront annoncés dès mercredi en ligne sur le site toutlemondeyoga.com. Chacun peut s’inscrire dans la limite des capacités d'accueil et des tapis de yoga seront disponibles pour tout le monde. «Il y aura au moins 21 cours, jusqu’au 20 septembre environ, dans des parcs, des studios de yoga, des gyms, des événements grand public, et on aura aussi un volet champêtre. On va s’évader les 6 et 7 août dans les Cantons-de-l’Est à Frelighsburg.»

Yoga de qualité

Sophie Lymburner précise que la programmation évoluera au fil de l’été et que la tournée est ouverte à tous. «Pas besoin d’être flexible! lance-t-elle. On s’adresse à des gens qui n’ont pas encore vraiment tenté ça et on travaille avec les meilleurs professeurs en ville, on souhaite que Montréal rayonne par la qualité de son enseignement en yoga.»

Parmi ces professeurs, Christian Masson, passionné de yoga depuis son plus jeune âge. «Ce que je dis souvent c'est "On respire tous, mais est-ce qu'on respire bien?" dit-il. Les postures, le fait de bouger, la relaxation c'est une des parties les plus importantes du yoga et ça calme le système nerveux.»

Bénéfices infinis

«Le yoga permet de réduire le stress, rappelle à son tour Sophie Lymburner. Et puis, c’est détoxifiant, on respire, on s’étire et on transpire, ce sont trois bonnes choses pour le physique. C’est une très bonne approche aussi pour perdre du poids, les bénéfices sont infinis.»

Elle ajoute que différents styles de yoga seront proposés. «Il y a une multitude de formes de yoga, au mur, sur l’eau, du yoga chaud, il y’en a forcément un qui conviendra à chacun», pointe-t-elle, soulignant que de nombreux athlètes font du yoga, car il s’agit «d’une bonne source d’étirements».

Selon Christian Masson, le fait de participer à cette tournée de yoga permettra aux Montréalais curieux de découvrir les studios de leur quartier, et éventuellement de s'y inscrire en période d'essai par la suite.

Les cours, proposés dans le Grand Montréal, débuteront le 1er juillet.