/regional/montreal/monteregie

Longueuil interdira elle aussi les pitbulls

TVA Nouvelles

Après Montréal, Québec et Brossard, Longueuil interdira elle aussi les pitbulls sur son territoire. L'interdiction entrera en vigueur dès le mois prochain.

Le règlement devrait entrer en vigueur le 5 juillet prochain puisque l'opposition et le parti de la mairesse se sont entendus sur sa nécessité.

Les propriétaires ne pourront plus adopter de chiens de type pitbulls. Toutefois, ceux qui en possèdent déjà un pourront évidemment le conserver puisqu'il s'agit d'un droit acquis.

Depuis l'attaque mortelle à Pointe-aux-Trembles, la mairesse Caroline St-Hilaire dit avoir senti un vent de panique et elle voulait rassurer les citoyens.

«On va respecter les droits acquis de ceux et celles qui ont déjà des pitbulls. On va toutefois leur demander de suivre une formation. On va aussi leur demander de s'enregistrer auprès de la Ville pour qu'on puisse les repérer. On va aussi mettre une micropuce sur les chiens potentiellement dangereux», explique la mairesse.

Par «chiens potentiellement dangereux», Caroline St-Hilaire entend les pitbulls et les chiens de race croisée avec les pitbulls.

Du côté de la Ville, on croit que si les propriétaires respectent la réglementation, tout devrait bien se passer.

Dans la même catégorie