/news/politics

Martine Ouellet dépose son bulletin de candidature

Louis Gagné | Agence QMI

 - Agence QMI

L’aspirante-chef péquiste Martine Ouellet a déposé son bulletin de mise en candidature, jeudi, à la permanence du Parti québécois (PQ) à Montréal.

La députée de Vachon a récolté plus de 2100 signatures de militants provenant de partout au Québec. Elle a également déposé un premier chèque de 10 000 $.

Mme Ouellet a réitéré sa volonté de prioriser l’atteinte de l’indépendance si elle est élue chef du PQ, critiquant au passage l’intention de ses adversaires Jean-François Lisée et Paul St-Pierre Plamondon de ne pas tenir de référendum dans un premier mandat.

«Nous ne pouvons pas nous permettre de présenter aux électeurs québécois une formule qui met au rancart notre option indépendantiste ou qui cultive un flou, a fait valoir la candidate. Pour gagner l'élection de 2018, notre parti doit rester uni et le ciment qui maintient le tout en place, c'est l'indépendance.»

Martine Ouellet est la quatrième candidate à la succession de Pierre Karl Péladeau à déposer son bulletin de candidature après Alexandre Cloutier, Véronique Hivon et Jean-François Lisée.

L’autre prétendant au trône péquiste, Paul St-Pierre Plamondon, a jusqu’au 30 juin pour faire de même.

La course à la direction du Parti québécois sera officiellement lancée le 4 juillet. L’identité du prochain chef péquiste sera connue le 7 octobre à la suite d’un scrutin électronique de deux jours.