/news/world

Des milliers de Londoniens réclament leur indépendance

Agence France-Presse

Des dizaines de milliers de Londoniens ont signé une pétition vendredi pour réclamer que la capitale britannique obtienne son indépendance et reste dans l'Union européenne, malgré le vote pour un Brexit des Britanniques lors du référendum de jeudi.

Plus de 40 000 personnes ont signé cette pétition sur le site change.org qui appelle le maire de Londres Sadiq Khan à «déclarer Londres indépendante du Royaume-Uni et poser sa candidature pour rejoindre l'UE».

Alors que le Royaume-Uni a voté à près de 52 % pour une sortie de l'UE, 60 % des Londoniens ont voté pour rester.

«Londres est une ville internationale et nous voulons rester au cœur de l'Europe», dit la pétition.

«Admettons-le, nous sommes en désaccord avec le reste du pays. Alors au lieu de voter passivement et agressivement les uns contre les autres à chaque élection, rendons le divorce officiel et emménageons avec nos amis sur le continent».

Sadiq Khan lui-même a publié un communiqué dans lequel il réclame que Londres soit associé aux négociations de sortie de l'UE.

«Il est crucial que Londres ait voix au chapitre pendant ces renégociations, comme l'Écosse et l'Irlande du Nord», deux régions qui ont également voté pour rester dans l'UE, a-t-il dit.

«Il est crucial que nous restions membres du marché unique», a-t-il ajouté.

Dans la même catégorie