/news/world

Le pape met en garde contre la «balkanisation» de l'Union Européenne

Le pape François a mis en garde dimanche contre le risque de «balkanisation» de l'Union européenne, en estimant que, pour l'éviter, l'Europe doit relancer la «créativité» et savoir accepter en son sein «une saine division».

Dans une conférence de presse dans l'avion le ramenant de son voyage en Arménie, le pape a évoqué le risque que des régions comme l'Écosse et la Catalogne fassent «sécession», ce qui risquerait de conduire à une «balkanisation» de l'Europe.

«Le pas que l'Europe doit franchir pour retrouver la force qu'elle a eue dans ses racines est un pas de créativité et de saine désunion (...), c'est-à-dire donner plus d'indépendance, plus de libertés aux pays de l'Union européenne», a-t-il recommandé.

Lors de son vol vers l'Arménie, il avait déjà appelé à la «responsabilité de tous» les Européens, dans la phase délicate actuelle.

«Il y a quelque chose qui ne va pas dans une union massive, lourde. Mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. Cherchons à recréer», a-t-il prôné au retour.

L'Europe «doit retrouver de la créativité», a-t-il observé, et «il lui faut penser une nouvelle forme de l'Union».

«Les deux paroles clé sont la créativité et la fécondité» a-t-il encore souligné.

 

 

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.