/regional/troisrivieres/mauricie

Des millions de litres d’eaux usées dans la rivière Saint-Maurice

ARCHIVES, AGENCE QMI

Les eaux usées des égouts de Trois-Rivières ont dû être déversées, sans traitement, directement dans la rivière Saint-Maurice pendant une soixantaine d'heures la semaine dernière.

Lors des violents orages de lundi soir dernier, la foudre a provoqué l'explosion de l'entrée électrique, ce qui a mis totalement hors de service la principale station de pompage du réseau d'assainissement des eaux dans le secteur Cap-de-la-Madeleine.

On évalue à environ 130 millions de litres (40 millions de gallons) la quantité d’eaux usées rejetées juste en face de l'usine Kruger-Wayagamack.

La Ville argue qu'il s'agissait de la seule option possible, puisque fermer les vannes d'alimentation aurait provoqué un refoulement à l'échelle de toute la ville.

«Il n'y avait pas d'autres options, a assuré le porte-parole de la Ville de Trois-Rivières, Yvan Toutant. Si on ne faisait pas ça, tout s'en allait dans les sous-sols des résidences alors c'était la solution. Le ministère de l'Environnement a été prévenu et était au courant de ce qu'on faisait.»

La station de pompage avait pu recommencer à fonctionner jeudi dernier grâce à une puissante génératrice mobile amenée sur place.

Le Comité exécutif de la Ville se réunira mardi afin d'approuver un budget pour la réparation des installations électriques de la station de pompage. Les mesures d'urgence demeureront en place jusqu'à nouvel ordre.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.