Le patron du groupe Virgin, Richard Branson, a appelé lundi le parlement britannique à «prendre au sérieux» la pétition signée par 3,6 millions de personnes pour appeler à un deuxième référendum après la victoire du Brexit au vote de jeudi.
«La décision sur l'avenir du Royaume-Uni s'est fondée sur de fausses promesses qui ont poussé une minorité de l'ensemble des électeurs à voter» pour une sortie du pays de l'UE, a écrit sur son blog le milliardaire britannique.
Jeudi, 17,4 millions de personnes ont voté pour le Brexit et 16,1 millions pour rester dans l'Union européenne, sur 46,5 millions d'électeurs enregistrés pour le référendum.
«Deux ans avant même que le Brexit ne devienne réalité, selon les règles européennes, il a déjà des conséquences importantes sur l'économie britannique et sur la société», a-t-il ajouté, jugeant que «le Brexit a fracturé le pays».
«Le parlement doit prendre au sérieux la pétition de plus de trois millions de personnes appelant à un nouveau référendum», a-t-il appelé de ses voeux, estimant que «l'alternative est d'assister au rapide déclin» du pays.
Signe d'un Brexit qui a du mal à passer pour une partie des Britanniques, en particulier chez les jeunes, la pétition a été lancé dès le résultat du référendum connu, vendredi. Lundi matin, elle dépassait les 3,6 millions de signataires.