/finance/homepage

Le Brexit ébranle les régimes de retraite canadiens

Agence QMI

Le ratio de solvabilité médian des régimes de retraite des clients de Mercer a descendu à 82 % le 27 juin 2016, trois jours après que les électeurs du Royaume-Uni eurent voté, à 51,9 %, pour quitter l’Union européenne.

L’incertitude économique engendrée par le Brexit, a ainsi fait chuter de 3 % le ratio de solvabilité d’un régime de retraite canadien type, a indiqué la firme de consultation financière Mercer, mardi.

«Le vote du Brexit a manifestement engendré de l’incertitude géopolitique et économique, ce qui se traduira sans doute par une volatilité accrue pour les régimes de retraite dans les mois, voire les années à venir», a affirmé F. Hubert Tremblay, conseiller principal du domaine Retraite chez Mercer.

Le ratio s’établissait à 85 % au début de 2016, et tout juste avant le référendum.

Selon Mercer, le repli du niveau de solvabilité des régimes de retraite au cours du premier semestre de 2016 est également dû à la baisse des rendements des obligations à long terme et à l’appréciation du dollar canadien, entre autres.

Les résultats du vote du Brexit ont surpris les experts, ce qui a favorisé un fort mouvement de vente des actifs risqués et un repli de la livre sterling du Royaume-Uni et des actions européennes. Lundi, la vente des titres a repris de plus belle, selon Mercer.

La firme recommande ainsi aux particuliers, principalement ceux qui participent à des régimes à cotisations déterminées et qui sont proches de la retraite, de ne pas perdre de vue l’incidence de la volatilité des marchés.

Toutefois, selon Sébastien Naud, conseiller chez Mercer, «pour le deuxième trimestre consécutif, les actions canadiennes ont été la grande catégorie d’actions ayant affiché le meilleur rendement, soit 2,1 % au cours du trimestre».

«Les matériaux viennent en tête de liste des bonnes performances avec un rendement de 24,2 %, le prix des produits de base ayant rebondi de 11,1 % et l’or ayant enregistré une remontée en flèche à la suite du vote du Brexit», a-t-il ajouté.

L’indice Mercer sur la santé financière des régimes de retraite indique le ratio actif-engagements d’un régime de retraite modèle. Le ratio a été établi de façon arbitraire à 100 % au début de la période.

Dans la même catégorie