Méconnue il y a à peine quelques années, la Mauricie est maintenant une destination touristique de choix. En 10 ans, le nombre de visiteurs a plus que doublé.
Comment expliquer ce changement? «On a beaucoup investi en publicité, environ 3 millions de dollars et on a aussi l'amphithéâtre Cogeco avec son spectacle du Cirque du Soleil et le spectacle Dragao qui sont responsables de ce succès», explique André Nollet de Tourisme Mauricie.
-
capture d'écran, TVA NouvellesLe zoo la nuit à Saint-Félicien
-
capture d'écran, TVA NouvellesDu camping dans les arbres à Baie-Comeau
-
capture d'écran, TVA NouvellesLe sous-marin Onondaga au Site historique maritime de la Pointe-au-Père
-
capture d'écran, TVA NouvellesDes bateaux amarrés au port de Québec
-
capture d'écran, TVA NouvellesUn harpiste dans le Vieux-Québec
-
capture d'écran, TVA NouvellesLe zoo la nuit à Saint-Félicien
-
capture d'écran, TVA NouvellesDescente en ballon sur les pentes de la station de ski Val-D'Irène
-
capture d'écran, TVA NouvellesLa caverne de Saint-Léonard à Montréal
-
capture d'écran, TVA NouvellesLe spectacle DRAGAO à la Cité de l'énergie de Trois-Rivières
-
capture d'écran, TVA NouvellesLes sympathiques morses de l'aquarium de Québec
-
capture d'écran, TVA NouvellesLe spectacle du Cirque du Soleil en hommage à Robert Charlebois à l'amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières
-
capture d'écran, TVA NouvellesLe spectacle DRAGAO à la Cité de l'énergie de Trois-Rivières
-
capture d'écran, TVA NouvellesForesta Lumina au parc de la Gorge de Coaticook
-
capture d'écran, TVA NouvellesLe train touristique Orford Express à Sherbrooke
Liette Genest ne pourrait espérer faire de meilleures affaires, lors du passage de TVA nouvelles elle a d'ailleurs dû installer un écriteau «Complet».
«À venir jusqu'à date juillet et août, on les affiche complet depuis la mi-mi», explique-t-elle.
Propriétaire d'un gîte depuis sept ans, elle a vu le visage touristique de la Mauricie changer.
«Le Cirque du Soleil ça été merveilleux et Céline Dion, Jean-Marc Parent, le téléphone sonne, sonne», ajoute la propriétaire.
En 10 ans le nombre de touristes a plus que doublé.
«C'est sûr que l'amphithéâtre vient prendre une place prépondérante et le renouvellement du spectacle à la Cité de l'énergie aide aussi mais il y a aussi l'arrivée de nouveaux attraits», affirme le directeur de Tourisme Mauricie, André Nollet.
Mais il n'y a pas que les grandes attractions comme l'amphithéâtre qui sont responsables du récent succès touristique de la Mauricie, on a aussi misé gros sur la publicité avec un budget annuel de trois millions de dollars.
Les quatre millions de touristes proviennent de partout et génèrent des retombées économiques de 455 millions de dollars.
Mais il reste encore du travail à faire. Plus de la moitié d'entre eux ne reste ici qu'une journée.