/news/society

60 000 tonnes de matières au bord de la rue

TVA Nouvelles

Des milliers de Québécois vont déménager demain partout dans la province.

Comme c'est souvent le cas, des déchets, des objets encombrants se retrouveront à l'extérieur.

C’est pourquoi un regroupement d'éco-quartiers a fait une collecte spéciale aujourd'hui à Montréal.

Qui dit déménagement dit souvent objets en trop. Certains les jettent carrément à la rue, d'où ils prendront le chemin du site d'enfouissement.

«On sait que les Montréalais laissent 60 000 tonnes de matières au bord de la rue à chaque année pendant la période des déménagements. Une statistique assez problématique», affirme Karina Buist-Tactuk, du Regroupement des éco-quartiers.

En prévision du 1er juillet, le Regroupement des éco-quartiers tient des collectes spéciales dans sept arrondissements. C'est l'occasion de disposer de vieux vêtements, petits meubles, vélos et appareils électroniques de façon écologique.

«Avec la nouvelle technologie, les nouveaux appareils évoluent sans cesse, donc ça nous fait plus souvent des vieux déchets à la maison qu'on ne sait plus trop quoi faire avec, mais nous, on est ici aujourd'hui pour les récupérer», indique Frédéric Payette, de l’Association pour le recyclage des produits électroniques.

«Donc, on profite, justement, ce matin, de cette belle journée de collecte et de recyclage pour pouvoir débarrasser déjà des appareils dont on a récupéré les pièces, certaines toxiques, pour faire un programme écologique», ajoute Stéphane Pagnoux, d’Audio d’occasion.

Les Montréalais n'ont pas à aller jusqu'à un écocentre.

«J'ai pas d'auto, donc j'étais bien contente que ça soit juste à côté. Hi! hi!» dit une Montréalaise.

À Montréal, une personne sur 10 déménage ces jours-ci. C'est la haute saison pour les déménageurs.

On leur suggère de travailler à deux et de prendre des pauses de temps en temps.

-D’après un reportage d’Andrée Ducharme