/regional/troisrivieres/mauricie

Des produits de la ferme directement au restaurant

Charel Traversy

 - Agence QMI

Un couple nouvellement arrivé à Saint-Séverin en Mauricie pousse l'expérience de la ferme.... au restaurant! Après avoir tout laissé tomber pour vivre leur rêve, Annie Huot et son conjoint Ghislain Hogue cuisinent maintenant leurs propres produits.

«Ghislain a toujours rêvé d'avoir une ferme et moi un restaurant. Je voulais être mon propre patron. C'est à travers ça que le projet est né», explique Mme Huot, propriétaire de La Cuisine de la Ferme.

En 2013, elle a laissé son métier de paramédic et son conjoint celui de camionneur. Le couple a acheté une ferme laissée à l'abandon à Saint-Séverin.

Sur 103 acres de terre, ils cultivent de tout : pomme de terre, maïs sucré, oignons et légumes, en plus de faire l'élevage de bœuf Galloway et de porc. Ces produits se retrouvent par la suite dans les assiettes du restaurant quelques mètres plus loin.

Le couple cultive aussi la camerise, un petit fruit bleu qui se cuisine comme confiture pour leurs desserts.

«Je n’aime pas le mot casse-croûte, c'est plutôt un restaurant du terroir. Dans la lignée des "foodtrucks". C'est de la restauration rapide, mais haut de gamme!», conclut Annie Huot.

Éventuellement, elle aimerait que son restaurant soit 100 % autosuffisant grâce à sa ferme. En attendant, le couple se procure et achète localement dans la MRC de Mékinac ce qu'il ne peut pas produire.