/news/currentevents

Un nouveau type de fraude fait des centaines de victimes

Maxime Deland | Agence QMI

 - Agence QMI

Jason Ransom - The Ottawa Sun

Les autorités mettent à nouveau la population en garde contre un type de fraude qui aurait fait des centaines de victimes au pays depuis le début de l’année. Selon la police, les pertes associées à ces arnaques s’élèvent à plusieurs millions de dollars.

Le stratagème utilisé par les malfaiteurs est relativement simple: ils se font passer pour des employés de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et menacent leurs victimes de les arrêter s’ils ne fournissent pas la somme d’argent demandée, soi-disant pour rembourser des impôts impayés.

«Les fraudeurs modifient aussi leur formule dans l'espoir d'escroquer d'autres Canadiens, a indiqué la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dans un communiqué. Dans la dernière variante, les fraudeurs demandent aux victimes de les payer au moyen de cartes iTunes.»

Depuis le début de l’année, près de 600 personnes au Canada ont signalé aux autorités avoir été flouées dans le cadre d’une arnaque semblable. Le montant de la fraude est évalué à 2 millions $.

Mais les autorités croient que le nombre de victime et les montants soutirés à celles-ci sont beaucoup plus importants, considérant que seulement 5 % des gens arnaqués signalent la fraude aux policiers.

«L’ARC n’exigera jamais des cartes prépayées, de renseignements sur votre passeport, votre carte santé ou votre permis de conduire, et ne laissera pas de renseignements personnels dans un message sur votre répondeur», a dit Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national.

Si vous pensez être victime de fraude ou avoir donné vos renseignements personnels ou financiers par erreur, communiquez avec le service de police local et votre institution financière.

Dans la même catégorie