/news/currentevents

Les premiers répondants de Fort McMurray honorés au Stampede

Agence QMI

Twitter/CSParade

Les efforts des services d’urgence de la municipalité régionale de Wood Buffalo lors des feux de forêt de Fort McMurray ont été soulignés durant le traditionnel défilé d’ouverture du Stampede de Calgary.

Un contingent composé de premiers répondants et de pompiers du service des incendies a marché tout juste derrière la voiture des deux maréchaux d’honneur, les chanteurs Jann Arden et Paul Brandt, en ouverture du défilé, vendredi.

Ils tenaient une grande bannière où on pouvait lire «Merci Alberta», une façon de remercier la population de cette province qui s’est mobilisée pour venir en aide aux sinistrés de Fort McMurray. Ils étaient aussi vêtus d’un chandail sur lequel il était inscrit «Nous sommes ici. Nous sommes forts».

Parmi les gens honorés, le chef des pompiers Darby Allen a été ovationné et acclamé par la foule pendant qu’il marchait dans les rues de Calgary, a rapporté Global News. «C’est juste incroyable, je ne peux pas y croire, a mentionné M. Allen. Ça me fait pleurer un petit peu, c’est merveilleux.»

«Tout le monde vit une belle journée, juste de voir autant de gens, ça me dépasse un peu», a-t-il ajouté.

La première ministre de l’Alberta Rachel Notley a profité de l’événement pour souligner les moments difficiles qui ont été vécus par les services d’urgence et la population de Fort McMurray au cours des derniers mois.

Le 104e Stampede de Calgary, célèbre festival western de l’Alberta, a commencé vendredi et se poursuit jusqu’au 17 juillet. Près de 250 000 personnes assistent chaque année au défilé qui se tient au centre-ville de Calgary.

Rappelons qu’au début du mois de mai, d’intenses feux de forêt ont ravagé une partie de la ville de Fort McMurray, forçant plus de 80 000 résidants à évacuer les lieux durant plusieurs semaines.

Dans la même catégorie