/finance/homepage

Un piège à éviter sur les petites annonces

TVA Nouvelles 

Les fraudeurs renouvellent sans cesse leurs techniques pour soutirer de l’argent à leurs victimes. Une nouvelle stratégie vise ceux qui désirent vendre leur véhicule sur les petites annonces.

«En mettant mon véhicule en vente, je m’attendais à avoir un message de fraudeurs, mais c’était la première fois que je voyais un message comme celui-ci», a dit le journaliste Frédéric Perron, du magasine Protégez-vous, en entrevue à TVA Nouvelles.

Un premier indice qu’un fraudeur contacte un vendeur est le mauvais français. Des doutes peuvent être soulevés lorsque le texte semble avoir été écrit par un traducteur automatique.

«Dans ce cas-ci, la répondante disait que le véhicule l’intéressait et elle voulait le voir dès le lendemain pour l’inspecter avec un mécanicien, raconte Frédéric Perron. Elle désirait payer en argent comptant. Déjà, je préfère être payé par un chèque certifié, mais elle peut venir voir le véhicule.»

L’acheteuse répond ensuite qu’elle est pressée et, pour gagner du temps, suggère que le vendeur achète et envoie un rapport d’historique du véhicule. Cependant, le lien qu’elle envoie pour le faire est dangereux.

«C’est là que j’ai commencé à me méfier parce que je ne connaissais pas ce site. Je me suis rendu compte que c’était un site non sécurisé. L’adresse doit toujours commencer par «https» pour effectuer une transaction par carte de crédit.»

Il était donc très risqué de transmettre des informations bancaires via ce site inconnu. Le principal fournisseur de ce type de document au Canada est CarProof. Les sites de petites annonces Kijiji et LesPAC rappellent d’ailleurs cette information et indiquent un lien direct vers ce site.

Sur le site de Kijiji notamment, il est expliqué que cette fraude existe, quoi qu’elle ne soit apparue que depuis l’été passé. «Plusieurs mises en garde sont écrites sur les sites de petites annonces», rappelle le journaliste.

«Habituellement, ce sont des gens qui opèrent de l’étranger, explique Frédéric Perron. Sur les petites annonces, on devrait toujours faire les transactions en personne.»

Dans la même catégorie