/regional/montreal/montreal

Manifestation à Montréal en soutien aux Afro-Américains

TVA Nouvelles

Environ 200 personnes ont participé, mercredi en début de soirée à Montréal, à une manifestation pour dénoncer la mort d'hommes noirs lors d'interventions policières aux États-Unis.

À l’invitation de la Ligue des Noirs de la métropole, les manifestants se sont rassemblés au parc Nelson-Mandela, dans le quartier de Parc-Extension, en soutien aux Afro-Américains et au mouvement Black Lives Matter.

Plusieurs participants ont pris la parole pour souligner leur désaccord à l’égard du profilage racial et des agissements de certains policiers.

«Nous resterons vigilants pour faire face à toute forme d’agression, physique ou psychologique», a lancé à la foule dans son porte-voix le vice-président de la Ligue des Noirs, Gabriel Bazin.

Les autorités policières ont assuré un «léger» encadrement, se montrant plutôt discrètes.

Rappelons que les tensions raciales au sud de la frontière ont monté d’un cran la semaine dernière lorsqu’un tireur a abattu cinq policiers blancs à Dallas, en réponse à des actes violents commis dans les jours précédents par les forces de l’ordre à l’endroit de deux individus noirs.

Dans la même catégorie