/news/culture

«23 façons de mourir si vous êtes Noir en Amérique»

TVA Nouvelles

La chanteuse américaine Alicia Keys en a marre du profilage racial et des tensions entre les policiers et la communauté noire dans son pays. Elle a donc réuni une kyrielle de stars, Afro-Américaines pour la plupart, pour secouer les autorités et demander une réforme du système policier.

Dans une vidéo en noir et blanc d’un peu plus de deux minutes intitulée «23 façons de mourir si vous êtes Noir en Amérique», Beyoncé, Rihanna, Pink, Lenny Kravitz, Bono et une brochette d’autres artistes énumèrent ce que faisaient plusieurs Afro-Américains lorsqu’ils ont été abattus par des policiers au cours des dernières années.

Keys y a inclus les décès d’Alton Sterling et Philando Castile, qui ont défrayé la manchette la semaine dernière et entraîné une manifestation sanglante où plusieurs policiers ont perdu la vie.

La chanteuse invite la population à signer une pétition demandant une transformation radicale du système actuellement en place aux États-Unis, afin que «tous les Américains aient le même droit de vivre et d’être heureux.»

La vedette de R’n’B s’est associée au collectif «We are here movement» pour produire la vidéo.

Dans la même catégorie