Voici une chronologie de l’attentat sanglant qui a fait plusieurs morts jeudi soir à Nice.
22h30 (heure de Nice) : Un camion fonce sur la foule réunie sur la Promenade des Anglais pour les célébrations de la fête du 14 juillet.
-
AFP
-
-
-
AFP
-
AFP
-
AFP
-
AFP
-
AFP
-
AFP
-
AFP
-
AFP
-
AFP
-
AFP
-
AFP
-
AFP
-
AFP
-
AFP
-
AFP
-
AFP
-
AFP
-
AFP
-
AFP
-
AFP
22h45: Mouvements de panique sur la promenade et sur les réseaux sociaux, des images de chaos sont partagées.
23h00: Un journaliste de «Nice Matin» rapporte l’information.
23h25: L’ex-maire de Nice Christian Estrosi est le premier responsable politique à confirmer qu’un chauffeur de camion a fait des dizaines de morts. Un périmètre de sécurité est établi.
23h30: Le président François Hollande est averti de la situation et décide de rentrer sur le champ à Paris.
23h40: Les autorités demandent aux Niçois de rester cloîtrés.
23h55: Les autorités évoquent la thèse d’un attentat et demandent aux résidants de rester chez eux.
00h 00 : les autorités annoncent que le conducteur du camion a été abattu.
00h 20 : Le procureur de la République annonce qu’il y a «au moins 60 morts» et une centaine de blessés
00h 30: Le ministère de l’Intérieur précise qu’il n’y a pas de prise d’étage. Facebook active son service Safety Check permettant aux utilisateurs de signaler qu'ils sont en sécurité.
01h 00 : Le nombre de victimes passe à plus de 70 morts.
01h 15 : Des armes sont retrouvées dans le camion.
01h 30 : Une cellule d'urgence et d’aide aux victimes a été mise en place.
02h 30 : Le nombre de victimes passe à plus de 77 morts.
03h 55 : Le président François Hollande annonce que l’état d’urgence est prolongé de trois mois.