/news/world

«La France saura montrer la puissance de ses armes», dit l'ambassadeur

Agence QMI

PHOTO GUILLAUME SAINT-PIERRE/AGENCE QMI

La France est plus déterminée que jamais à éradiquer l’État islamique, a affirmé vendredi l'ambassadeur français au Canada, Nicolas Chapuis, au lendemain des attentats de Nice qui ont fait au moins 84 morts, dont plusieurs enfants.

«La France saura montrer à ces fanatiques la puissance de ses idées, mais aussi la puissance de ses armes», a-t-il tranché.

«Nous savions que la menace était élevée, et nous savons aujourd’hui que nous serons de nouveau attaqués. Et c’est la raison pour laquelle nous devons redoubler d’efforts pour en finir avec ceux qui inspirent ou commanditent ces attentats», a-t-il ajouté.

Pour l’instant, aucun groupe terroriste n’a revendiqué l’attaque de Nice. Son auteur, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, ne pratiquait aucun dogme religieux, selon ses proches.

Le fait que l’attaque ait visé des familles et des enfants ajoute à la tristesse des événements, a souligné l’ambassadeur Chapuis.

Malgré les attentats qui se multiplient en sol français, «la France n’a pas peur», a poursuivi le dignitaire, «elle est choquée».

M. Chapuis demande aux ressortissants français de «s’unir autour des valeurs de la République» et de ne pas céder à la colère.

«Il faut garder notre sang-froid dans notre détermination», a-t-il déclaré.

Des fleurs et des mots d’encouragement ont été déposés près de l’ambassade de la France à Ottawa.

Dans la même catégorie