Le chauffard tunisien qui a foncé sur une foule à Nice jeudi soir, faisant au moins 84 morts, est un «terroriste sans doute lié à l'islamisme radical», a déclaré vendredi le premier ministre français Manuel Valls.
«C'est un terroriste sans doute lié à l'islamisme radical d'une manière ou d'une autre (...). Oui c'est un acte terroriste et nous verrons quelles sont les complicités», a déclaré M. Valls sur la chaîne de télévision France 2. Mohamed Lahouaiej-Bouhlel a foncé sur la foule le soir de la fête nationale, provoquant l'effroi dans une France déjà meurtrie par deux attentats jihadistes en 2015.
La coalition internationale conduite par les États-Unis va renforcer ses moyens militaires contre le groupe État islamique (EI) lors d'une réunion de ses ministres de la Défense le 20 juillet à Washington, a aussi annoncé le premier ministre français.
«Nous allons renforcer les moyens de la coalition» lors de cette réunion «très importante» en présence notamment du ministre français Jean-Yves Le Drian, a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision France 2.
Le tueur qui a fait jeudi au moins 84 morts en fonçant à bord d'un camion sur une foule à Nice était «totalement inconnu des services de renseignement» français, mais son acte correspond aux appels au meurtre des jihadistes, avait déclaré plus tôt vendredi le procureur de Paris, François Molins.