/news/politics

Ottawa invite au respect des institutions démocratiques

Agence QMI

MATTHEW USHERWOOD/AGENCE QMI

Le gouvernement canadien se dit «très préoccupé» par la situation en Turquie où une tentative de coup d’État a fait au moins 42 morts vendredi soir et dans la nuit de samedi.

«Au nom de tous les Canadiens, j'aimerais exprimer notre inquiétude à l'égard des événements de ce soir en Turquie, a affirmé le premier ministre Justin Trudeau dans un communiqué. Nous demandons que toutes les parties fassent preuve de retenue. Le Canada soutient le maintien de la démocratie turque et condamne toute tentative visant à renverser les institutions démocratiques de la Turquie par la force des armes.»

Il a ajouté qu’Ottawa est tenu informé de l'évolution de la situation «et nous faisons tout ce qui est possible pour veiller à ce que les Canadiens se trouvant dans ce pays demeurent en sûreté et en sécurité».

Son ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion, également dans un communiqué, a indiqué que «le Canada est très préoccupé par la situation en Turquie», appelant aussi les parties à «respecter les institutions démocratiques nationales, de garder le calme et de protéger la sécurité des civils». «Toute faction essayant de faire usage de la force pour porter atteinte à la démocratie turque devrait cesser ses activités immédiatement et s’abstenir de commettre des actes violents», a écrit le ministre Dion.

M. Dion a souligné qu’Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage en Turquie. Le gouvernement recommande en outre aux Canadiens qui se trouvent en Turquie de demeurer à l’intérieur, d’éviter les grands rassemblements et de suivre les consignes des autorités locales. «Ils ne doivent pas essayer de se rendre à l’ambassade ou au consulat en personne.»

Consignes d’Affaires mondiales Canada à l’intention des Canadiens en Turquie et à leurs proches

«Les citoyens canadiens en Turquie ayant besoin d’une aide consulaire d’urgence doivent communiquer avec l’ambassade du Canada à Ankara, au 90 (312) 409-2700, ou le consulat général à Istanbul, au 90 (212) 385-9700, ou bien appeler le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada, qui est ouvert en tout temps, au +1 613 996 8885 (à frais virés). Il est aussi possible d’envoyer un courriel à sos@international.gc.ca.

On peut également appeler le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa sans frais au 00800 14 220 0149 (le numéro sans frais n’est pas accessible à partir d’un téléphone cellulaire en Turquie).

«Les amis et parents au Canada de citoyens canadiens qui devraient se trouver en Turquie doivent communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada, ouvert en tout temps, en composant le +1 613 996 8885 ou le +1 800 387 3124, ou en envoyant un courriel à sos@international.gc.ca.»

Dans la même catégorie