/news/politics

Les Affaires étrangères inondées de requêtes de Canadiens

Agence QMI 

Michel Desbiens/AGENCE QMI

Le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion, a indiqué samedi que son ministère a reçu en quelques heures seulement, dans la foulée du coup d’État manqué de vendredi soir en Turquie, plus de 600 requêtes de Canadiens présents dans ce pays ou qui y ont de la famille.

«Nous sommes demeurés en contact toute la nuit de vendredi à samedi avec notre ambassadeur à Ankara et le consul général à Istanbul», a précisé le ministre, ajoutant que les employés du ministère leur ont donné des directives et les ont rassurés.

«Comme la situation en Turquie continue d’évoluer, et même si les nouvelles indiquent que la situation s’améliore sur le plan de la sécurité, les Canadiens en Turquie doivent rester à l’abri sur place, limiter leurs déplacements et éviter les foules et les rassemblements publics», a recommandé M. Dion.

Ce dernier a affirmé que le gouvernement canadien est soulagé «que la démocratie ait pu être maintenue et que le gouvernement élu démocratiquement demeure au pouvoir».

«Le Canada condamne tout effort visant à renverser un gouvernement démocratiquement élu par la force des armes. Nous exhortons le gouvernement de la Turquie à préconiser la retenue et à s’opposer à tous les actes de violence.»

La tentative de putsch de vendredi soir qui s’est poursuivie dans la nuit a fait plus de 160 morts en Turquie.

Dans son communiqué de presse samedi, le ministre Dion a répété les directives destinées au citoyens canadiens en Turquie qui ont besoin d’aide consulaire d’urgence, précisant qu’il peuvent communiquer avec l’une des entités suivantes :

- l’ambassade du Canada à Ankara, au numéro de téléphone 90 (312) 409-2700. L’ambassade est actuellement fermée et les appels seront réacheminés à Ottawa où il existe des services de soutien permanents et une liaison avec le soutien consulaire en Turquie;

- le consulat du Canada à Istanbul, au numéro de téléphone 90 (212) 385-9700. Le consulat est actuellement fermé et les appels seront réacheminés à Ottawa où il existe des services de soutien permanent et une liaison avec le soutien consulaire en Turquie;

- le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada, en composant le numéro sans frais 00800-14-220-0149 (prière de noter que ce numéro n’est pas accessible à partir de tous les téléphones cellulaires);

- le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence, au +1-613-996-8885 (les appels à frais virés sont acceptés lorsque c’est possible);

- Affaires mondiales Canada, par courriel à l’adresse sos@international.gc.ca.

- Les citoyens canadiens qui ont besoin d’aide consulaire peuvent également joindre le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada en remplissant le formulaire en ligne de demande d’aide d’urgence.

Le ministère des Affaires étrangères a ajouté que «les amis et parents au Canada de citoyens canadiens qui devraient se trouver en Turquie doivent communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada, ouvert en tout temps, en composant le +1 613 996 8885 ou le +1 800 387 3124, ou en envoyant un courriel à sos@international.gc.ca».

Dans la même catégorie