/news/world

Quatre hommes dans l’entourage de Lahouaiej-Bouhlel arrêtés

Agence France-Presse

Quatre hommes de l'entourage de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, l’auteur de l'attentat de Nice en France, ont été interpellés et placés en garde à vue, a-t-on appris aujourd’hui de source judiciaire française.

Son ex-épouse, arrêtée vendredi, était en outre toujours en garde à vue samedi matin. Parmi les quatre hommes en garde à vue, dont l'identité n'a pas été précisée par la source judiciaire, l'un a été interpellé vendredi et les trois autres samedi matin.

Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, 31 ans, un chauffeur-livreur, en instance de divorce, était «totalement inconnu des services de renseignement (...) et n'avait jamais fait l'objet de la moindre fiche ni du moindre signalement de radicalisation», a déclaré le procureur de Paris, François Molins.

État islamique

«L'auteur de l'opération (...) menée à Nice en France est un soldat de l'État islamique. Il a exécuté l'opération en réponse aux appels lancés pour prendre pour cible les ressortissants des pays de la coalition qui combat l'EI», a rapporté l'agence Amaq, liée au groupe EI.

Cette revendication survient alors que, jusqu'à présent, aucun lien entre le tueur et l'islamisme radical n'a encore été établi formellement par les autorités françaises.

Jeudi soir, il a semé la mort au volant d'un camion, tuant 84 personnes, dont 10 enfants, venus célébrer la fête nationale française sur la célèbre Promenade des Anglais de Nice.

Selon une source hospitalière, «16 corps» étaient toujours samedi «non identifiés».

 

Dans la même catégorie