/finance/homepage

Walmart commence à ne plus accepter la carte Visa

Agence QMI

Walmart n’accepte plus les cartes de crédit Visa en commençant lundi avec ses trois magasins de Thunder Bay en Ontario.

L’échéancier précis pour bannir la carte Visa dans ses magasins ailleurs au Canada n’a pas été dévoilé par Walmart qui compte procéder «par phases dans le reste du pays».

En juin, Walmart avait affirmé que «les frais associés aux achats faits par carte Visa sont actuellement trop élevés». La chaîne américaine avait justifié sa décision par le fait qu’elle dépensait plus de 100 millions $ par année pour accepter les cartes de crédit et qu’elle se devait de réduire les coûts «pour maintenir les prix au plus bas».

Visa avait répliqué en levant le voile sur les détails des négociations menées avec Walmart.

La compagnie de carte de crédit avait dit avoir proposé à Walmart l’un des plus bas taux offerts aux marchands au pays.

«L’entreprise croit que son coût pour accepter les cartes Visa devrait être nettement inférieur à celui des autres marchands, inférieur à celui des épiceries locales, des pharmacies et des dépanneurs, ainsi qu’à celui des œuvres de bienfaisance et des écoles», avait mentionné Visa.

«Elle se sert de sa taille et de son envergure pour se procurer un avantage injuste», avait aussi affirmé Visa à propos de Walmart.

Malgré le ton acrimonieux entre les deux parties, une entente entre Walmart et Visa n’était pas exclue.

Dans un récent sondage, 59% des répondants affirmaient prendre parti pour Walmart. Toutefois, près de la moitié des gens sondés qui ont utilisé une carte Visa dans la dernière année ont affirmé qu’ils seraient moins susceptibles de dépenser chez le détaillant si Walmart maintenait sa décision de bannir Visa.