/regional/montreal/montreal

Le système radio des pompiers et policiers encore en panne

Yves Poirier | TVA Nouvelles

Le SERAM, le système de radiocommunications des pompiers et policiers de Montréal, a encore subi une  panne, a appris TVA Nouvelles. Le système a coûté plus de 70 millions de dollars et connaît plusieurs problèmes depuis les derniers mois.

Dans un communiqué envoyé au cours des dernières minutes à TVA Nouvelles, la Ville de Montréal confirme la panne survenue aujourd’hui sur l’ensemble du système SERAM. «La Ville de Montréal tient à préciser qu’en aucun moment la sécurité des citoyens n’a été mise en cause.»

Une interruption des télécommunications a été observée vers 9h40. Un plan de contingence a été activé pour le SIM et le SPVM afin d’assurer la continuité des communications opérationnelles. Ce mode de fonctionnement permet d'assurer l'ensemble des services aux citoyens de façon sécuritaire. 

Le service est revenu progressivement à compter de 10h39, et sur tout le réseau, à 11h10. 

 



La panne est survenue à la suite de travaux planifiés sur le réseau, effectués par le fournisseur. Cette panne ne serait pas liée à une défaillance du système, mais plutôt à une commande manuelle erronée effectuée sur un équipement. 

La Ville est présentement en lien avec son fournisseur et des mesures sont prises de façon à ne pas reproduire ce type d'erreur. 

Le 20 janvier, le système de communication avait connu une panne majeure. En réaction, la Fraternité des policiers de Montréal et l'Association des pompiers de Montréal avaient décidé de porter plainte auprès de la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST, appelée depuis peu la CNESST).

Au mois de mai dernier, les policiers n’avaient pu utiliser leur radio portable et celui dans leur véhicule pendant plus d’une heure parce que le SERAM était en panne dans toute l’île de Montréal. Les policiers avaient donc été forcés d’utiliser leur téléphone portable personnel pour communiquer avec la centrale d’urgence de répartition des appels.

 

Dans la même catégorie