/news/culture

Nova Lumina: que la lumière soit

Claude Rivest | TVA Nouvelles

Le parcours lumineux conçu et réalisé par Moment Factory offre une expérience immersive dans un environnement audiovisuel spectaculaire.

Un orage a retardé le premier départ du parcours durant un peu plus d’une heure, mais il en aurait fallu beaucoup plus pour décourager les nombreux invités venus visiter, les premiers, le sentier illuminé de Chandler.

Moment Factory, l’entreprise québécoise qui a conçu et réalisé le projet, se spécialise dans le divertissement multimédia et la conception d’environnements immersifs. Sollicités par de nombreuses municipalités suite à la création du parcours Foresta Lumina à Coaticook, les créateurs ont choisi Chandler pour s’exécuter.

«On a vu le potentiel et on s’est dit qu’on devait travailler et collaborer avec la ville pour créer cette expérience qu’est Nova Lumina. C’est en aucun cas comparable avec ce que les gens ont vu ailleurs dans le monde», a commenté Bruno Ribeiro, réalisateur, Nova Lumina.

Le parcours amène les visiteurs à récupérer une étoile qui s’est échouée sur la grève, et au terme de l’excursion multimédia d’un kilomètre et demi, ils doivent ensuite la retourner au ciel. Ce concept interactif unique, fait sur mesure, permet de mettre en valeur les particularités du paysage local.

Bruno Ribeiro, dit avoir été inspiré dès ses premières visites dans la région.

«On a vraiment été fascinés par la nature, les paysages, et surtout par le ciel étoilé. C’est vraiment quelque chose qui nous a fascinés et on s’est dit que c’était le point de départ pour créer notre expérience.»

Le site peut accueillir 600 visiteurs quotidiennement.

Le projet a été réalisé dans le cadre des cérémonies du 100e anniversaire de la ville de Chandler, au coût de 2 millions $, dont les trois quarts provenaient des coffres de Québec et d’Ottawa.

«Se donner des attraits qui vont permettre de diversifier l’offre touristique, de faire de la rétention du tourisme dans notre région, c’est gagnant. C’est de l’économie, c’est de la création d’emplois, puis en même temps, c’est intéressant pour la population, pour nous qui vivons sur le territoire», a conclu Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national.

Dans la même catégorie