/news/world

«Désolé, mais Trump gagnera», estime Michael Moore

TVA Nouvelles

Le réalisateur engagé Michael Moore est de l’avis que Donald Trump sera le vainqueur de l’élection présidentielle de novembre.

«Nous sommes assis dans notre bulle et nous rions du spectacle (la convention républicaine), mais la vérité, c’est que ce qu’il dit rejoint beaucoup d’électeurs. Désolé d’être rabat-joie, mais je crois que Trump gagnera», a déclaré le démocrate convaincu lors de son passage à l’émission «Real Time with Bill Maher».

Aussitôt hué par le public, Michael Moore a expliqué son point de vue. «Ils utiliseront la stratégie du Brexit», a-t-il estimé.

En exemple, l’activiste a raconté qu’il était dans son État natal du Michigan lors des primaires républicaines, où il a été témoin d’un discours de Donald Trump. Le candidat controversé s’est présenté devant l’usine Ford et a promis d’imposer des tarifs douaniers sur les voitures de la compagnie si jamais elle déménageait au Mexique. «Les gens étaient ravis d’entendre cela», a-t-il fait savoir.

Michael Moore a ensuite comparé le Wisconsin, l’Ohio, la Pennsylvanie et le Michigan, des États où les résultats électoraux étaient très serrés en 2012, à l’Angleterre moyenne. D’après lui, le candidat populiste aurait de fortes chances d’attirer les électeurs indécis de ces régions.

Dans la même catégorie