/news/world

Les propos de Trump sur l'OTAN inquiètent

Agence France-Presse

L'avis du candidat républicains à la présidence des États-Unis Donald Trump, selon lequel une intervention américaine pour aider un pays de l'OTAN attaqué n'irait pas de soi, était commenté avec une grande préoccupation vendredi par les médias polonais.

«Trump sape la raison d'être de l'OTAN», titre à la une le grand quotidien indépendant Rzeczpospolita. «Donald Trump met en danger l'OTAN», renchérit l'autre journal influent de Varsovie, Gazeta Wyborcza, proche de l'opposition centriste.

«C'est une remise en question du principe fondamental de l'OTAN», écrit Rzeczpospolita, qui parle d'une «déstabilisation du monde occidental avec des conséquences incalculables, non seulement stratégiques, mais aussi économiques, que les États-Unis seront les premiers à ressentir».

Alors que les pays baltes sont inquiets face à l'évolution de l'attitude russe, M. Trump a expliqué, dans une interview publiée mercredi soir par le New York Times, que, si la Russie les attaquait, il ne déciderait de faire intervenir les États-Unis qu'après avoir vérifié que ces pays «ont bien respecté leurs obligations à leur égard.»

Un des principes fondateurs de l'OTANprévoit qu'une attaque contre l'un des membres de l'organisation est une attaque contre chacun d'entre eux.

Le chef de l'OTAN Jens Stoltenberg a souligné jeudi que la «solidarité» était une «valeur essentielle» de l'Organisation.

«Le président Vladimir Poutine se réjouit sans doute en pensant que Donald Trump pourrait devenir son partenaire à Washington. Mais en même temps cela devrait l'inquiéter», explique le Gazeta Wyborcza.

«Un tel président saperait la réputation des États-Unis et de toute évidence les affaiblirait. Sous sa présidence on pourrait même voir l'OTAN se désintégrer», pronostique le quotidien.

Les hommes politiques polonais ont jusqu'à présent gardé le silence sur les déclarations de Donald Trump. Les chefs d'État des trois pays baltes ont en revanche tenu à rappeler jeudi les principes de l'Alliance atlantique.