Toute la population de la Ville de Munich a été choquée par la fusillade qui a fait neuf morts vendredi. Claude Trudelle, délégué général du Québec à Munich, rappelle cependant que la population est consciente de la menace d’attaques.
«Depuis deux ans, les autorités disent régulièrement qu’un niveau de menace élevé plane de façon générale sur le pays, a souligné M. Trudelle en entrevue à TVA Nouvelles. Il y a eu une attaque dans un train plus tôt cette semaine et une autre il y a plusieurs mois dans un autre train, mais il n’y avait pas eu de drame aussi grand. Malheureusement, la menace s’est concrétisée.»
Durant les dernières années, les forces de l’ordre avaient réussi à déjouer des complots à quelques reprises et avaient communiqué les informations à la population via les médias.
«Hier, malheureusement, bien que ce ne soit pas un acte terroriste pour le moment, des gens ont perdu la vie vraiment pour rien», se désole M. Trudelle.
Claude Trudelle, dont le bureau est situé à environ cinq kilomètres du lieu de l’attaque, a pris connaissance des événements en rentrant à la maison. Les sirènes et le bruit des hélicoptères ont retenti durant une bonne partie de la nuit.
Samedi, la vie a repris son cours normal dans la ville. Notamment, le transport en commun est en fonction depuis le milieu de la nuit.
La première chose réalisée par le consulat général du Québec a été de contacter tous les employés de la délégation à Munich. Ensuite, il facilite aux Québécois de la région de communiquer avec leurs proches, à l’aide notamment de sa page Facebook.